Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Actualités

Les beaux jours sont là...
Pensez à réserver vos stages d'été et hébergements à la ferme.

Retrouvez nous sur Facebook !

Les parcours "Randonneurs" :

« Louer un âne, c'est un mode de voyage extraordinaire, marcher sans devoir porter un sac à dos, accompagné d'un animal attachant, pouvant passer par quasiment tous les sentiers, agent de rencontre extrêmement sympathique, adoré des enfants.»
Situé sur un point stratégique des contreforts de l'Aubrac, à proximité des GR de légendes, nous sommes idéalement placés pour parcourir :

  • Le Tour des Monts d'Aubrac,
  • Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, pour les parties, du Puy en Velay à Figeac, vous pourrez partir du Puy ou des alentours, et arriver vers Aumont Aubrac, et ainsi l’année suivante poursuivre votre périple vers Conques,
  • Le sentier de Saint Guilhem le Désert,
  • Le tour de la Margeride.

Le Tour des Monts d'Aubrac (GR de pays, 6, 60)

GR favori de nos randonneurs, nature, dépaysement total, tranquillité… Son point fort : il offre de nombreux parcours en boucle, au départ de l'Asinerie, de 1 à 10 jours, (consulter les circuits), avec un balisage continu. Vous pouvez, à votre guise, modifier les étapes suivant vos envies et modes de voyages, bivouacs, gîtes, etc.

« Vous avez décidé de venir découvrir l’Aubrac et nous savons que vous allez être séduit : un haut plateau (1200m en moyenne), au sud du Massif Central, une lumière extraordinaire, un air merveilleusement pur, «les plus beaux matins du monde » (Nicolas Hulot), la flore la plus riche d’Europe. Vous apprendrez à connaître un très vieux pays bouleversé par l’activité volcanique, parcouru par les légions romaines, traversé par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, façonné par les paysans qui ont tracé pour leurs troupeaux les « drailles » que vous emprunterez.»

En savoir plus : Aubrac Rando Topo guide : réf. 616
Téléchargez la liste des gîtes d'étape sur le Tour des Monts d'Aubrac pour les Randonneurs pédestre avec accueil d’ânes
Consulter les fiches pratiques " Préparer la randonnée", « Conseils : soins, bâtage et conduite de l’âne ».

Les circuits randonneurs varient de 3 à 15 jours et plus.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Gr 65)

Idéalement situé, proche d’Aumont Aubrac, nous proposons les 2 premières étapes du chemin :

Ces 2 premiers tronçons se réalisent en 7 jours environ, les lieux de départ et d’arrivée des étapes sont modulables selon vos souhaits.
Velay, Margeride , Aubrac... Cette succession de modestes massifs montagneux est en fait l’émergence d’une mosaïque de petites régions naturelles qui s’égrènent de la Haute-Loire jusqu’aux confins de Rouergue et de l’Aveyron, lorsque le plateau de l’Aubrac vient s’échouer brutalement sur le tapis vert du pays d’Olt.

(consulter les circuits et étapes)

Imaginez l’émotion des pèlerins du XIIème siècle qui, après avoir rendu hommage à l’apôtre Jacques, descendaient les marches monumentales de la cathédrale et découvraient la ville du Puy. Leurs pensées évoquaient aussi l’immensité du chemin à parcourir, invisible derrière les montagnes qui barraient l’horizon. Pour vous aussi, la grande aventure va commencer sur le chemin du Puy, la via Podiensis, aujourd’hui inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

En savoir plus : Chemin Compostelle.com - Topo guide : réf. 651

Le chemin de Saint Guilhem le désert

Au départ d’Aumont Aubrac, le chemin de Saint Guilhem traverse les vastes espaces naturels qui relient notre département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud.
Descendant des hauts plateaux granitiques de l’Aubrac et ses vertes prairies d’altitude, traversant ensuite les mythiques gorges du Tarn, puis le causse calcaire du Méjean et ses merveilles floristiques, le Parc National des Cévennes et le massif du Mont Aigoual, pour arriver vers l’Hérault et Saint Guilhem-le-Désert après avoir franchi le fameux Cirque de Navacelles.

300 kilomètres de bonheur à se mettre sous les semelles ! Une longue marche vers le 180° de la boussole à la rencontre de la France rupestre, et sylvestre, préservée du "bruit et de la fureur" et dévoilant au fil des pas son magnifique écrin de nature préservée.

En savoir plus : Chemin St Guilhem

Le Tour de la Margeride

La Margeride, c'est un harmonieux mélange de bois, de prés, de landes et de clairs ruisseaux.
Pays du granit, région d'élevage, bovin essentiellement, elle est, sur le plan économique, une des plus riches du département... Pays de légendes, elle est la cour de l'ancienne province du Gévaudan où, voici un peu plus de 2 siècles, sévissait la fameuse bête qui tua, dit-on, une bonne centaine de personnes. Javols, célèbre par son chantier de fouilles, n'est plus qu'un petit village, après avoir été la capitale du Gévaudan.
A découvrir !!!

Accueil - Ferme Equestre du Mazel - Asinerie du Mazel - Hébergements - Contact